Emblema

Salvatore Emblema nait en 1929 à Terzigno en province de Naples.

Son art représente une phase significative de l’avant-garde italienne de l’après-guerre.

Pour Salvatore Emblema, la vraie peinture est dans la nature. Depuis très jeune il utilise tous les éléments naturels pour produire des couleurs et atmosphères particulières.

En 1955, il arrive à New York et reçoit du magnat Rockfeller tous les honneurs. Il y rencontre Rothko et Pollock. Rothko l’influença pour les couleurs et les transparences qu’il utilisait dans ses œuvres pendant que Pollock lui donnait la liberté du geste créateur. De 1972 à 1994 il expose dans les sièges les plus prestigieux des principales villes italiennes : Rome, Milan, Turin, Florence, Venise, Naples, Palerme, Cesena…

En 1982 il participe à la biennale de Venise et est invité à des importantes expositions à l’étranger. Emblema créait ses œuvres sur une toile de jute brute à large trame. La création commençait avec l’élaboration du support lui même, et sa destruction partielle. De cette façon il permettait à la lumière de devenir protagoniste de l’œuvre, en créant une gradation de l’opacité, de l’ombre et de la transparence. Il obtenait les couleurs en moulant les terres et en les mélangeant avec des huiles et des colles transparentes, pour ne pas altérer les pigments naturels.

Sans titre 1985 Pigments naturels sur toile de jute 80 cm x 60 cm Signé et Titré au dos Emblema 85
Sans Titre 1982 Pigments naturels sur toile de jute Signé au dos 200 cm x 150 cm
Fiora di Pompei 1985 Pigments naturels sur toile de jute 80 cm x 60 cm Signé et Titré en bas à gauche Emblema 85
Sans titre 1983 Pigments naturels sur toile de jute 90 cm x 70 cm Signé et Titré au dos Emblema 83